Dans la presse : « Calais : 160 personnes venues de Paris pour manifester avec les migrants » – lavoixdunord.fr 25/09/15

Calais : 160 personnes venues de Paris pour manifester avec les migrants

D. SA., lavoixdunord.fr, 25 septembre 2015.

 

Cent soixante personnes membres ou proches de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) et l’Union nationale des sans-papiers sont venues ce vendredi de Paris pour mener une marche en soutien aux migrants de Calais.

Ils militent pour la libre circulation des sans papiers et leur régularisation, qu’ils soient exilés politiques, économiques ou climatiques. Quatre bus sont arrivés aux alentours de 13 h devant le centre de rétention à Coquelles avec à leur bord des militants de la CISPM de France, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne, et aussi de nombreux demandeurs d’asile hébergés à Paris.

 

Devant le centre de rétention, ils ont fait entendre leur voix pour les migrants de l’autre côté de la grille : « Libérez nos camarades », « Il faut laisser les migrants aller où ils veulent, c’est la seule solution pour éviter les réseaux de passeurs et éviter que des gens meurent », pointe Sissoko Anzoumane, porte-parole de la CISPM.

 

Le cortège a pris la route vers le centre-ville de Calais, où il était prévu qu’ils rejoignent à l’hôtel de ville d’autres militants partis eux de la « new jungle ». Cette deuxième marche n’a finalement pas eu lieu.

 

De gros moyens de police et CRS ont été déployés pour encadrer l’arrivée des manifestants, qui s’est faite dans le calme. Des barrières ont été installées autour du beffroi pour empêcher l’accès à la place. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le « bidonville de l’État » autour du centre Jules-Ferry. Depuis un mois, les manifestations en soutien pour les migrants se succèdent à Calais. Celle-ci entre dans le cadre d’une action de la CISPM à Paris.

 

Publicités