La Caravane CSP75-CISPM pour le FSM 2015 de Tunis

Partie de Paris le samedi 14 mars, la caravane de la CSP75-CISPM a rejoint le Forum social (FSM) de Tunis qui s’est tenu du 24 au 28 mars 2015, après être passée par l’Espagne et le Sud de la France où elle a rencontré des collectifs de migrants.

Elle a été rejointe à Tunis par une caravane venue d’Afrique, la délégation de l’association Droits Ici et Là-bas Mali (DIEL Mali) partie, elle, de Bamako, pour être porteurs ensemble d’un message commun : le droit à la liberté de circulation et d’installation, le droit à l’émigration et à l’immigration. Les délégations ont pu témoigner plus particulièrement, pour la Caravane venant de Bamako, des problématiques de l’émigration Sud-Sud et Sud-Nord et, pour la Caravane venant d’Europe, de la dégradation, en fait et en droit, de la condition des Sans-papiers et Migrants en France et en Europe.

Revendications portées au FSM 2015 de Tunis :

  • Le droit à la libre circulation et à la libre installation.
  • La fermeture des centres de rétention pour les Sans-papiers et demandeurs d’asile, en association avec la campagne Frontexit qui exige le démantèlement de l’agence Frontex.
  • L’arrêt des expulsions du pays d’accueil et des zones extraterritoriales destinées à l’externalisation des expulsions hors de l‘Europe.
  • La régularisation de tous les Sans-papiers dans un titre de séjour pérenne (la carte de 10 ans pour la réalisation d’une insertion réussie) et la réduction des taxes afférentes.
  • La promulgation du droit de vote et de l’éligibilité à toutes les élections pour les migrants régularisés.
  • Le respect inconditionnel du droit d’asile.
  • L’égalité de plein droit entre nationaux et migrants régularisés (accès au travail, à la santé, à l’éducation, à la culture, en particulier accès à tous les métiers selon les compétences, lutte contre la dé(dis)qualification professionnelle des migrants).
Publicités