Dans la presse : « Les sans-papiers en marche pour leur régularisation » – rfi.fr 07/09/13

Les sans-papiers en marche pour leur régularisation

RFI, rfi.fr, 7 septembre 2013.

 

En France, le coup d’envoi d’une marche des sans-papiers en région parisienne a été donné ce samedi 7 septembre. L’Union nationale des sans-papiers (UNSP) veut, entre autres, la régularisation de tous les étrangers en situation irrégulière. Une marche d’un mois au départ de Paris, à travers tous les départements de l’Ile-de-France, jusqu’au 6 octobre avec l’idée de s’arrêter dans les préfectures et les sous-préfectures pour tenter de sensibiliser. Reportage.

Il vient d’écrire au gros feutre sur une banderole : « Valls démission ». Azzoumane Sissoko, l’un des organisateurs de la marche du Grand Paris, est en colère. La circulaire de Manuel Valls bloque, selon lui, toute régularisation des sans-papiers. « Cette circulaire a compliqué davantage la situation des sans-papiers, affirme-t-il. Avant, sous Nicolas Sarkozy, on arrivait à régulariser les gens sur la base de huit années de présence. Aujourd’hui, même dix années de présence ne suffisent pas pour régulariser ».

 

Chapeau de paille et chaussures de randonnées, Rosa est, elle aussi, sans-papiers. Cette Camerounaise est prête à marcher mais elle n’a plus d’espoir : « Nous, les sans-papiers, nous n’avons pas de papiers et on nous demande les feuilles de paie, on va les trouver comment ces feuilles de paie ? »

 

Marmoud Aissi fouille dans sa poche, Lire la suite…

 

Publicités