Projet FSM 2011 de Dakar, Ministère de la Régularisation, novembre 2010

23 novembre 2010 – MRTSP

FORUM SOCIAL MONDIAL
DAKAR : 6 au 11 février 2011

Présentation du projet du
Ministère de la régularisation de tous les Sans-papiers (MRTSP)

Les Collectifs de Sans-papiers de France, rassemblés sous l’égide du Ministère de la régularisation de tous les Sans-papiers (MRTSP) ont décidé de participer pleinement au Forum social mondial qui se tient à Dakar du 6 au 11 février 2011.

Depuis plusieurs années, des centaines puis plus de 3000 Sans-papiers, ont conduit l’occupation de plusieurs bâtiments publics à Paris afin de rendre visible leur lutte et de peser dans la demande de régularisation de tous les Sans-papiers.

Dans le même but, le MRTSP a organisé du 1er au 31 mai 2010 la Marche Paris-Nice à pieds de 88 Sans-papiers. Ils voulaient attirer l’attention des chefs d’Etat Africains réunis pour le cinquantenaire des Indépendances, sur leur situation de sans-droits expulsables à tous moments. Ils n’ont pas été reçus par leurs chefs d’Etat. Toutefois, tout au long de leur longue marche, ils ont reçu un accueil chaleureux et fraternel de citoyens, de religieux, d’associatifs, de syndicalistes, d’élus dont 23 maires de gauche et 2 de droite.

Poursuivant leur lutte, les Sans-papiers du MRTSP attendent du Forum Social de Dakar la possibilité d’exposer et de débattre les problèmes des diasporas d’Afrique, dont ils ont l’histoire, l’expérience et l’expertise dans les conditions les plus dures.

Ils projettent de se rendre en premier lieu à Bamako où cette fois ils espèrent être reçus par le Président Amadou Toumani Touré, le mieux placé pour écouter leurs doléances et soutenir auprès des gouvernements européens leur demande de régularisation.

Puis, à Dakar, ils solliciteront une rencontre avec le Président Wade dont l’écoute sur le plan international n’est plus à démontrer.

Ils formeront une caravane de Bamako à Kayes où le groupe des Sans-papiers venus de France sera rejoint par de nombreux expulsés et représentants de tous les grands villages d’émigration du Mali pour se rendre ensemble au Forum de Dakar.

Contact : coordination75@gmail.com
06 26 77 04 02 / 06 99 01 81 59 / 06 25 49 48 69

Publicités